Chers Apicultrices et Apiculteurs,
Dans le cadre de la lutte collective contre le Frelon Asiatique, votre GDSA 63 vous a proposé lors de l’adhésion 2023, de cotiser à la Caisse de solidarité Frelons Asiatiques.
Le principe est la mutualisation des coûts liés à la destruction des nids.
Ce dispositif est innovant mais repose à ce jour uniquement sur la cotisation volontaire des apiculteurs.
Nous programmons la rencontre d’un représentant du Conseil départemental dans le mois à venir, afin de présenter l’ensemble de nos actions dans la lutte et solliciter une subvention.
Afin de faire remonter vos inquiétudes et pertes liées aux Frelons Asiatiques, nous vous prions de bien vouloir répondre aux questions ci-dessous :
https://forms.gle/qA1WXkvUS2WqoLXJA
Ce sondage vous prendra moins d’une minute. Le nombre important de vos réponses nous permettra de présenter avec plus de légitimité les problèmes que vous rencontrez sur le terrain et de justifier notre demande »
L’Equipe GDSA
STRESS D’UNE COLONIE D’ABEILLES FACE AUX FRELONS ASIATIQUES
Il serai souhaitable que les pouvoirs publics participe partiellement au coût de l’opération de destruction des nids de frelons lorsqu’ils sont installés sur une propriété privée.
bonjour
Mon rucher est situé à 5 km D’Ambert en allant sur Valcivieres.
1) C’est la premiere année ou j’ai constaté la presence du frelon asiatique à partir du mois d’octobre ; jamais avant
2) depuis des années j’ai le frelon asiatique qui est presque aussi agressif est plus noumbreux
Sur une année j’ai perdue 4 ruches les seuls que j’avais, quand la ruche est faible le frelon a la capacité de s’imprégner des phéromones de la ruche il rentre il sort tranquille, un caméléon, sur des cadres de corps ruche morte j’ai écrasé 500 frelons, ces frelons son malin et très observateur, ça fait peur
Pression des frelons asiatiques en forte augmentation sur le rucher cette année :
4 ruches dévorées, puis pillées.
En dépit de vifs combats !!
et piégeage de printemps et d’automne « encourageants pourtant.
Découvert trois nids dans le quartier, 2 privés , un public .quartier Montjuzet .
A Monton, commune de Veyre Monton, nous avons des frelons asiatiques aux abords de nos ruches.
Nous avons mis des pièges et avons pris environ 300 frelons.
invasion de frelon +++ 2 ruche détruites le nid ou est il jai écrasée avec une truelle de maçon 300 frelons sur des cadre extérieure (chaqun sa lute)
Nous, apiculteurs, nous sommes victimes de ce fléau et c’est encore à nous de payer. c’est inadmissible!!! tout ceci pour un abruti qui a voulu se faire de l’argent avec la merde de chez « les gueulles plates ». Oui pour lutter mais contre la contribution en qualité de victime