Classement des maladies

  • 1ère catégorie:

Les maladies classées en danger sanitaire de 1ère catégorie sont des maladies à déclaration obligatoire auprès de la Direction Départementale en charge de la Protection des Populations DDPP située: 20 rue Aimé Rudel 63370 Lempdes  Tél :  04 73 42 14 96 

Les maladies à déclaration obligatoire sont :

* Loque américaine ( Paenibacillus larvae):

La loque américaine est causée par une bactérie sporulante, Paenibacillus larvae. Il s’agit d’une maladie grave du couvain chez les abeilles mellifères. La loque américaine ne s’attaque qu’aux larves d’abeilles mellifères en développement et n’affecte pas les abeilles adultes


* Nosémose (Noséma Apis):

La nosémose à Nosema apis est une maladie de l’Abeille mellifère. Les données épidémiocliniques récentes indiquent une baisse marquée de son incidence au point que d’endémique la maladie pourrait aujourd’hui être requalifiée de sporadique.

* Tropilaelaps Spp:

Tropilaelaps clareae est un acarien parasite de l’abeille. Il touche notamment l’espèce Apis mellifera. Il a été décrit scientifiquement par Delfinado et Baker en 1962, et s’il est moins connu que ses cousins Acarapis woodi et Varroa destructor, il n’en est pas moins un grave danger pour les ruches.


* Aethina Tumida (petit coléoptère de la ruche):

Le petit coléoptère des ruches est une espèce d’insectes coléoptères, parasite des colonies d’abeilles. Il est d’origine sud-africaine et appartient à la famille des Nitidulidaes, du groupe des Méligèthes. Il est expérimentalement démontré qu’il peut aussi infester des colonies de bourdons.

  • 2nde Catégorie:

* Varroa Destructor:

Le varroa est un acarien parasite de l’abeille, arrivé en France en 1982, qui infeste aujourd’hui la totalité des colonies françaises. Par sa présence, il exerce une pression de mortalité plus ou moins importante en fonction de la vitalité de chaque colonie. Dès le stade larvaire de l’abeille, le varroa se nourrit de l’hémolymphe et quitte difficilement  son hôte progressivement affaibli. La sélection naturelle et la reproduction filiale du Varroadestructor développe les phénomènes de résistance aux produits vétérinaires.

* Vespa Velutina:

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes est une espèce d’insectes hyménoptères de la famille des Vespidae, de la sous-famille des Vespinae et du genre Vespa. L’espèce est originaire d’Asie, avec une vaste aire de répartition dans des zones au climat tropical ou continental.

Si vous constatez un affaiblissement ou une mortalité sur au moins 20 % de vos colonies vous pouvez contacter:

Laisser un commentaire