Nous remercions les 133 apiculteurs adhérents qui par solidarité ont contribué à la “Caisse d’entraide et à la destruction des nids de Frelons Asiatique”. Nous remercions également l’entreprise FARAGO, en charge des destructions.
La Caisse aura permis de faire baisser la pression prédatrice sur les ruchers des apiculteurs qui ont eu la chance de découvrir des nids.
La difficulté réside dans la recherche des nids. Le GDSA63 va tester de nouvelles méthodes et accompagner ceux d’entre vous qui souhaitent s’investir à l’avenir dans la recherche de nids.
La biologie du frelon asiatique nous apprend que le cycle de développement est annuel contrairement aux abeilles : Les ouvrières ne vivront pas au-delà du mois de novembre en l’absence de la fondatrice (qui sera morte au cours de l’automne) et des futurs fondatrices (N+1) qui ont déjà quitté le nid.
Le nid ne sera jamais réutilisé et va « s’autodétruire » du fait de sa conception : Les déchets vont s’accumuler dans la partie basse, et en raison du manque d’entretien le fond va s’effondrer.
Il n’y a donc aucun intérêt à détruire les nids après fin octobre.
C’est pourquoi le Conseil d’administration du mois de septembre du GDSA 63 a validé l’arrêt de la pris en charge des destructions au 31 octobre 2023
L’expansion à venir de l’infestation justifie très largement d’être économe de la somme restant dans la caisse pour les années à venir et la reconduction du dispositif au titre de l’année 2024.
Nous vous invitons à faire la promotion du dispositif auprès des apiculteurs de votre entourage afin d’intensifier collectivement la lutte.
Nous vous conseillons, de prévoir dès à présent vos futurs piégeages de printemps, à l’occasion desquels, chaque fondatrice capturée, sera un nid secondaire de moins.
Nous sommes à vos côtés, pour vous conseiller, accompagner, et communiquer dans toutes vos initiatives liées à ce fléau commun.
Bonjour,
Quel type d’appat est le plus efficace au printemps ?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.
Bonjour
Je suis content de constater que la lutte contre cette “saloperie” est plus qu en marche.
Habitant aujourd’hui à Cébazat,j ai perdu 6 ruches en ayant tout de même détruit 2 nids.
Mon activité apicole s arrête cette saison avec grand désarroi.
Je reste à votre disposition pour différents renseignements ou “luttes”.
Bien à vous
Bonjour Gregory,
Merci de votre retour. Depuis quelques années, L’Equipe du GDSA fait au mieux pour aider les apiculteurs fasse à ce fléau. Nous prévoyons des actions plus concrètes pour l’année 2024, vous êtes le bienvenu à notre AG le 03 février 2024 pour en parler. Concernant les 2 nids détruits, à quelle période l’avez vous fait et avec quelle société? Avez-vous cotiser à la caisse frelon Asiatique? Pourquoi arrêtez vous l’apiculture?
Bonjour,
Pour répondre à Frédéric sur l’appât utilisé au printemps dans les pièges : pour ma part j’utilise le même mélange qu’en fin d’été : 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc et 1/3 de sirop fruit rouge. Bernard Verneyre du GDSA de l’Isère qui est venu animer une conférence en octobre à Beaumont sur le Frelon Asiatique conseille de mettre quelque brin de paille au fond des pièges pour que le premier frelon ne se noie pas et puisse attirer les autres. Pour sa part il est passé de ce mélange au sirop de nourrissement (50/50) des abeilles car cela est plus pratique et plus économique.
Pourrions nous être alerté quand au printemps, le moment de piéger sera venu !
Merci d’avance !
Est-ce que l’un d’entre vous a testé la tente anti-frelon ?
Si oui, qu’en pense
Est-ce que l’un d’entre vous a testé la tente anti-frelon de apis mellifera naturalis ?
Si oui, qu’en pense t’il ?
Bonjour,
Au GDSA 63 Nous avons testé sur le rucher école 4 types de muselière et nous ferons paraitre un article bientôt. Malheureusement il n’y a pas la tente anti-frelon de apis mellifera naturali