Si tu es apiculteur avec de l’expérience ou une formation en apiculture et que tu es motivé et disponible pour adhérer au Programme Sanitaire d’Elevage (PSE*), voici une belle opportunité de partager ta passion, tes connaissances et ton expérience en devenant Technicien Sanitaire Apicole (TSA) en lien avec l’équipe de vétérinaires du GDSA. L’engagement, par adhésion à la convention GDSA63, consiste à réaliser un minimum de 7 visites par an, soit un investissement d’une 15 aine d’heures à l’année.
La formation, d’une durée totale de 7 jours répartis en deux sessions de 5 + 2 jours, est réalisée par la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales (FNOSAD). Elle permettra d’acquérir de nombreuses connaissances qui seront validées par l’obtention d’un diplôme. Les frais (trajet, hébergement et repas) seront pris en charge par l’association.
Les dates de formation pour 2023 sont les suivantes (lieu à définir) :
Stage 1 (5 jours) : semaine du 23 au 27 octobre (vacances de Toussaint)
Stage 2 (2 jours + examen) : vendredi 24 et samedi 25 novembre
Si tu es intéressé, envoie une lettre de motivation à la commission TSA du GDSA 63 avant le 31 mai 2023. Si tu es retenu, tu devras répondre à un questionnaire qui permettra d’évaluer ton niveau de compétences (QCM) et tu auras un entretien avec le vétérinaire conseil et la commission TSA. Si cela n’a pas encore été fait, prends rendez-vous avec un TSA qui se rendra sur ton rucher pour effectuer ta visite sanitaire et échanger avec toi sur ses missions.
Rejoins l’équipe du GDSA63 et contribue à une apiculture respectueuse des abeilles et de leur environnement. Pour t’inscrire, envoie ta lettre de motivation à l’adresse suivante :
GDSA-63, 136 avenue de Cournon BP 40031, 63171 AUBIERE Cedex
Tu peux également envoyer ta candidature par e-mail à contact@gdsa-63.fr ou nous téléphoner si tu veux plus d’informations 04 44 44 76 30.
N’hésite plus, partage ta passion et tes conseils avec les adhérents, on t’attend !
*Le PSE est un programme visant à prévenir et à maîtriser les maladies des abeilles. Il repose sur une surveillance sanitaire régulière des ruches avec une visite de tous les adhérents sur les 5 ans du plan, une prophylaxie raisonnée et une gestion adaptée de la colonie pour favoriser sa résistance naturelle aux maladies. L’adhésion au PSE et son accomplissement permet au GDSA de prescrire et délivrer les médicaments à ses adhérents sous le contrôle de ses vétérinaires conseils.
Bonjour,
Je pense que vous avez retenu ma candidature pour cette formation. J’avais candidaté l’an dernier avec la lettre de motivation qui n’a pas changée. Collectivement, dans notre association nous avons besoin de ces savoirs.
Je transmets à nos adhérents pressentis.
Au plaisir.
Robert Villatte
Tralalarts
Bonjour Robert,
Votre candidature a bien été retenu, ne vous inquiétez pas.
Un TSA, René RATTELADE va vous contacter prochainement pour réaliser une visite PSE de votre rucher.
Vous serez ensuite convié au GDSA en juin à Aubière pour un entretien avec des TSA et Vétérinaire et vous aurez un questionnaire à remplir.
En espérant vous rencontrer prochainement
Mathieu ROUER (TSA, GDSA 63)
Bonjour, C’est le livre sur “le monde des insectes”, de mon professeur à l’institut national agronomique Paul Pesson, qui m’a ouvert au monde des insectes. En 1965! Le temps a passé, mais j’ai profité de ma retraite (2011) pour m’inscrire à une formation apicole à Pontaumur, et acquérir ma première ruche: je souhaitais suivre directement les changements globaux, climatiques, et d’effondrement des insectes. Je n’ai pas été déçu! Resté amateur, avec cinq colonies cet hiver, j’ai vu, depuis, des famines anormales, le varroa, bien sûr, le frelon asiatique, et ai bénéficié de trois visites de vétérinaires, comme inscrit dans les zones de contrôle de la loque américaine.
Le déclin des insectes se confirme, et les mesures pertinentes (néonic, notamment) tardent.
La formation proposée me donnerait une compétence sanitaire…
Bonsoir Yves, merci d’envoyer une lettre de motivation à l’adresse email indiquée svp.
Une fois votre lettre reçue, vous aurez la visite d’un technicien sanitaire apicole pour échanger et visiter votre rucher.
Vous serez ensuite convié au GDSA en juin à Aubière pour un entretien avec des TSA et Vétérinaire et vous aurez un questionnaire à remplir.
En espérant vous rencontrer prochainement
Mathieu ROUER (TSA, GDSA 63)