Nous sommes le 7 décembre, nous célébrons la Saint Ambroise, le patron des apiculteurs.
Pour la petite histoire, Saint Ambroise est un personnage connu pour avoir uni son destin à celui des abeilles dès son plus jeune âge.
Saint Ambroise de Milan, patron des apiculteurs , des ciriers et des fabricants de pain d’épice, protecteur des abeilles est né à Trèves en 337 et mort le 4 avril 397 à Milan. Fils d’Ambrosius, préfet du prétoire des gaules, il devint haut fonctionnaire romain dans l’administration impériale.
La légende veut qu’un jour lorsqu’il dormait dans son berceau, dans la salle du prétoire, un essaim d’abeilles survint tout à coup et lui couvrit la figure de telle sorte qu’on croyait les y voir entrer et sortir de la bouche et ce sans une piqûre. L’événement marqua si fort son père, qu’il se serait écrié : « Si cet enfant survit, telle sera un jour sa destinée ! ».
Cet avocat célèbre à la si grande personnalité, devint gouverneur de la province de Milan. De passage dans sa ville, il fut élu évêque par acclamation du peuple et consacré le 7 décembre 374. Les apiculteurs le fêtent donc le 7 décembre.
Dicton : A la Saint-Ambroise, huit jours de froid ; quand saint Ambroise voit neiger, de dix-huit jours froids, nous sommes en danger.