- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 2 années et 7 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
“Agissons aux côtés des Abeilles et des Apiculteurs, pour un monde meilleur"
Home › Forums › Année de Foin, Année sans Miel?? Dites nous comment cela se passe cette année 2023 chez vous?
Je dirais: année catastrophique !
Les essaims ne sont pas costauds, le couvain ne s’étend généralement que sur 4 à 7 cadres (selon les ruches bien sûr!), et pourtant toutes les reines sont de 2022 ou 2021.
Le peu de hausses en place sont à un niveau bien bas : peu de miel récolté.
Bonsoir Philippe,
Sur quelle commune est situé votre rucher?
Par ailleurs ceux ne sont plus des essaims mais des colonies d’abeilles surtout si vos reines sont de 2021 voire 2022.
Pour ma part sur la commune de LE CENDRE, ce n’est pas folichon, il y a trop de ruches sur 3 km peut être 200 colonies, il n’y as pas assez à manger, c’est peut être le cas chez vous aussi.

Copyright © 2026 Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Puy-de-Dôme, Conçu par R&S Highline Communication France
