Bonjour,
Nous avons reçu une information importante concernant la programmation d’une opération de démoustication à Tallende par pulvérisation d’un traitement adulticide, suite à la déclaration à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes d’un cas confirmé de dengue/chikungunya/zika.
De ce fait, conformément aux dispositions du Code de la Santé Publique relative à la lutte contre les maladies transmises par les moustiques, l’EIRAD, opérateur de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, va procéder à une opération de démoustication par pulvérisation d’adulticide le vendredi 25 août 2023 entre 3h00 et 5h00 du matin.
L’intervention est prévue sous réserve de conditions météorologiques adéquates (absence de vent et de pluie).
L’objectif est d’empêcher l’initiation d’un cycle autochtone en supprimant les moustiques qui auraient pu être contaminés, lors d’une piqûre, par cette personne et pourraient contaminer à leur tour une autre personne résidant ou travaillant dans la zone.
Modalités de réalisation de l’opération :
· Date / horaire de réalisation : vendredi 25 août 2023 entre 03h00 et 05h00 du matin
· Pulvérisation d’Aqua-K Othrine, à base de deltaméthrine, émulsion aqueuse – dose 0,5 g/ha – brouillard froid
· La durée prévisionnelle de l’intervention est d’une demi-heure
· Arrêt de la pulvérisation en cas de présence de personnes sur le trajet du véhicule.
En cas d’exposition, une gêne respiratoire modérée avec toux, une légère irritation oculaire et éventuellement cutanée peuvent survenir, notamment chez des personnes à risque : asthmatiques, enfants, personnes âgées, insuffisants respiratoires.
Le Samu – Centre 15, les urgentistes sont informés de l’opération. Le Centre Anti Poison CAPTV est chargé de centraliser les éventuels évènements indésirables qui pourraient survenir.
Le Centre National d’Information Toxicologique Vétérinaire de Lyon (CNITV) est également informé de ce traitement (04 78 87 10 40).
Pour plus d’information, je vous invite également à consulter le site internet de l’ARS : www.agirmoustique.fr
Monsieur Christophe BELLET (Directeur Technique) de l’entreprise E.I.Démoustication répondra à vos interrogations en le joignant sur son portable au 06.08.28.11.13
Le GDSA Conseille fortement les apiculteurs concernés de déplacer les ruches ou de les protéger en fermant les entrées (même si le traitement est de nuit) et de mettre un linge au moins pour la nuit du traitement soit jeudi soir.
Cordialement
Service Communication GDSA 63
Bonjour
C’est un article intéressant, particulièrement les informations de l’ARS.
Ce n’est pas très rassurant.
Je pense à tous les apiculteurs qui mettent des ruches sur des pneus ainsi qu’à ceux qui ne chlorent pas les abreuvoirs, ils contribuent efficacement à l’élevage de moustiques.
Une information à ce sujet pourrait-être utile.
Malheureusement tous ne reçoivent pas les infos du GDSA, mais elles pourraient être relayées par la Coop et le Syndicat.
Cordialement.
Alain.
bonjour, j’ai mis cette année un poisson rouge dans tous mes bacs de réserve d’eau qui sont régulièrement alimentés par une gouttière.
plus aucune larve de moustique !!