Cet article fait suite à l’article « Test du piège Frelon Asiatique Bee Vital » paru en juillet 2024 sur notre site Gdsa63.fr.
Dans l’article de juillet 2024, nous analysions les résultats obtenus du 15 avril au 30 mai sur 75 pièges installés dans le département du Puy-de-Dôme, nous continuons cette analyse sur la période fin d’été / automne.
Conclusions :
Merci aux 36 volontaires piégeurs qui grâce à leur engagement nous ont permis de collecter ces données.
Le piège Bee Vital fonctionne efficacement pour attraper des Frelons Asiatiques, tout en capturant également un pourcentage d’autres insectes.
Au printemps 37% des prises sont des FA. Ce qui est largement supérieur aux autres pièges. La sélectivité est supérieure à 60% entre août et novembre.
Les autres insectes capturés sont pour une grande part des Frelons Européen (32%). Pour contourner ce problème on peut rajouter à partir de fin avril, quand les fondatrices ne sortent plus des nids primaires, des bagues de calibration des entrées sur le piège (diamètre 7.5 mm) pour limiter l’accès aux FE (et certainement cétoines dorées, papillons, …).
Ces résultats nous permettent de mieux comprendre l’impact de ce type de piège sur la biodiversité et d’optimiser nos méthodes de lutte contre cette espèce envahissante.
Nous continuons au GDSA 63 en 2025 une campagne de piégeage avec une partie des pièges équipés de bague de réduction d’entrée. Nous partagerons ces données et nos analyses avec vous sur Gdsa63.fr.
Restez à l’écoute pour plus d’informations et d’analyses détaillées !
