Chaque apiculteur connait le frissonnement de satisfaction en découvrant au printemps des colonies fortes et prêtes à démarrer les saisons de miellées…
Pour cela, il faut leur assurer le passage de l’hiver, en milieu protecteur et sain. La mise en hivernage est l’un des moments cruciaux dans la vie d’une colonie et commence à la fin de la dernière miellée. Sa réalisation varie selon les régions, la météo et les années.
Pour certains apiculteurs, les préparatifs sont commencés depuis longtemps et pour d’autres ils se terminent. Il faut maintenant penser à retirer les lanières (vérifier la durée d’application sur la notice ou l’ordonnance) et à contrôler l’infestation résiduelle après le traitement d’été.
Le taux d’infestation ne devrait pas dépasser 0,5 à 1 varroa/ jour en moyenne en chutes naturelles sur vos langes. Voir le Guide Varroa et varroose, page 94.
La présence de plancher grillagé permet de suivre l’infestation, d’assurer une bonne aération des ruches et de recueillir des informations sur ce qui se passe dans la ruche sans avoir à l’ouvrir.
Nous espérons que vous avez bien réalisé ces opérations pour le soin et l’hivernage de vos colonies à la fin de votre dernière miellée :
- – Vérifier la quantité de nourriture miel et pollen, et penser à complémenter par du sirop si nécessaire ;
- – Réunir les colonies faibles, à condition d’avoir des garanties sur leur bon état sanitaire ;
- – Réduire les entrées de ruches, afin d’en limiter l’accès aux rongeurs et autres prédateurs;
- – Resserrer les cadres pour conserver la grappe dans un volume adapté à sa taille et éviter aux abeilles de grands efforts pour la chauffer (oui, les économies d’énergie c’est pour tout le monde !)
- – Entretenir l’emplacement du rucher ; il faut éviter les zones trop humides et les supports de ruche trop proches du sol.
Rédaction: FNOSAD-LSA