Le registre d’élevage conçu par la FNOSAD-LSA doit permettre aux apiculteurs d’être en conformité avec l’arrêté du 5 juin 2000 relatif au registre d’élevage.
Arrêté intégral :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005629556
Extraits (en italique) et interprétation de
l’Arrêté du 5 juin 2000 relatif au registre d’élevage
Article 1
« Le présent arrêté fixe les modalités selon lesquelles doit être tenu le registre d’élevage visé au II de
l’article L.234-1 du code rural et de la pêche maritime, pour tous les animaux des espèces dont la chair ou les produits sont susceptibles d’être cédés en vue de la consommation, à l’exception des coquillages et des crustacés marins, ainsi que des animaux détenus aux seules fins de l’autoconsommation. »
Ceci signifie que le registre d’élevage est obligatoire pour tout apiculteur qui cède des produits de la ruche en dehors de son strict cercle familial (autoconsommation), que ce soit à titre gratuit ou onéreux.
Article 12
Modifié par Ordonnance no 2000-914 du 18 septembre 2000 – art. 11 JORF 21 septembre 2000
2. Pour les abeilles, la tenue du registre d’élevage prévu par l’article L. 234-1 II du code rural est réputée effectuée par :
• le classement des déclarations relatives aux ruchers, faites conformément aux dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 11 août 1980 ;
• l’enregistrement des traitements effectués sur les ruchers avec l’indication ;
• de la nature des médicaments (nom commercial ou à défaut substance(s) active(s) ;
• des ruchers concernés par le traitement, et de la quantité administrée par ruche, ces mentions pouvant être remplacées par une référence à l’ordonnance relative au traitement administré si l’ordonnance comporte ces indications ;
• de la date de début ou de la période de traitement ;
• le classement des résultats d’analyse obtenus en vue d’établir un diagnostic ou d’apprécier la situation sanitaire des abeilles, des comptes rendus de visite ou bilans sanitaires établis par tout intervenant visé à l’article 9, des ordonnances, ainsi que des prescriptions des agents spécialisés en pathologie apicole.
Le GDSA 63 vous en offre un, lors de votre visite sanitaire effectuée par un technicien Sanitaire Apicole
(Pensez à demander votre visite Sanitaire en 2025)