Formation de 9 nouveaux Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA) au GDSA 63

Un stage de formation regroupant 13 futurs Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA), comprenant 4 femmes et 9 hommes, s’est tenu au cours du troisième trimestre de l’année 2023 dans les locaux du Groupement de Défense Sanitaire du Puy de Dôme (GDS 63).

Outre les neuf participants du département, des représentants de l’Allier, de la Haute-Loire, du Cantal et de l’Isère ont également pris part à cette formation.

La première partie de la formation, étalée sur cinq jours en octobre, était axée sur la structuration de la gouvernance sanitaire apicole, la biologie de l’abeille, ainsi que sur ses principales maladies et parasites, leur réglementation et la pharmacie vétérinaire.

Les deux derniers jours, programmés fin novembre, étaient dédiés à approfondir la reconnaissance des signes cliniques et lésionnels, ainsi que le rôle et les missions des TSA. Cette session de formation s’est conclue par un examen, couronné par un taux de réussite de 100%. Le GDSA 63 félicite ces nouveaux TSA et remercie les trois formateurs de la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales (FNOSAD) qui ont assuré un enseignement de qualité, dans une atmosphère très positive.

Les TSA sont au service des apiculteurs du GDSA 63 et ils jouent un rôle crucial en assurant le suivi de l’état sanitaire des ruchers, conformément au Plan Sanitaire d’Élevage (PSE). Leurs missions consiste à répondre aux exigences de la nouvelle gouvernance sanitaire tout en prodiguant des conseils aux apiculteurs sur les bonnes pratiques sanitaires apicoles.

Pour rappel, les TSA sont chargés d’effectuer les visites sanitaires obligatoires et gratuites, imposé par le Plan Sanitaire d’Élevage auquel vous et votre association ont adhéré.

Nous encourageons les apiculteurs à prendre contact avec le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Puy-de-Dôme (GDSA 63) dès le printemps afin de planifier leur rendez-vous avec un TSA, si cela n’a pas encore été fait. Cette démarche contribue non seulement à la santé des abeilles mais aussi au respect des normes sanitaires nécessaires à une apiculture responsable.

Bienvenue à eux et encore Félicitations 😉